Foire aux questions

Lancé en 2021 par le Président Emmanuel Macron lors du 7ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), l’Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC) vise à promouvoir et renforcer les coopérations entre l’Etat et les initiatives citoyennes, au service de l’intérêt général. Pouvoir plus facilement accéder aux ressources publiques, savoir à quelle porte frapper dans l’administration, se faire reconnaître et accompagner par les services ou les agents de l’État est essentiel pour démultiplier l’impact de ces initiatives au bénéfice de tous. Le contenu et les modalités de l’accompagnement proposés seront développés et enrichis de façon itérative, au regard de l’expérience acquise par les promotions successives et en complémentarité avec l’offre existante, publique comme privée, en matière de soutien à d’innovation.

Un guichet est ouvert en continu, avec un tirage en mai et un tirage en septembre, dans la limite de 5 projets soutenus pour la DINUM.

Pour le premier tirage, les projets sont invités à remplir un dossier de candidature sur demarches-simplifiees.fr jusqu’au 2 mai à midi.

Une liste restreinte de quelques projets est établie par l’équipe de l’AIC.

Les projets en liste restreinte, sont examinés par un jury, avec le concours éventuel de personnalités qualifiées, dans le mois suivant l’ouverture du guichet.

Les projets lauréats sont annoncés fin mai.

Les projets lauréats doivent adhérer aux valeurs fondamentales du programme. Parmi ces valeurs sont présentes notamment un engagement sur la finalité d’intérêt général, sur la transparence du projet, la publication des données en open data etc.) et la mention du passage par l’Accélérateur dans toutes les communications du projet.

L’Accélérateur s’adapte aux disponibilités de chacun. Il est cependant recommandé de proposer des référent.e.s projet, qui pourront s’engager jusqu’à 2-3 jours par mois.Les accompagnements individuels sont à distance. En fonction de vos disponibilités, les créneaux pourront être adaptés. Des événements en présentiel auront lieu au cours de l’accompagnement.

L’approche partenariale de l’Accélérateur d’initiatives citoyenne favorise la coopération entre l’administration et les acteurs de l’écosystème d’innovation (incubateurs, accélérateurs, collectifs et communautés etc.). L’objectif est de mettre en valeur le savoir-faire de chacun. Les partenaires pourront notamment prendre part à notre démarche :

  • en amont, en relayant les appels à candidatures et en participant à l’identification, et à la sélection des lauréats
  • pendant l’accélération en mettant à disposition en conseillant les projets accompagnés
  • En aval, en mobilisant des communautés de contributeurs, en apportant un éventuel soutien financier, un relais de distribution ou en prenant part à la gouvernance des projets si cela s’avérait pertinent.

Aucun co-financement n’est exigé. Pour les administrations, le jury sera attentif au niveau de soutien apporté par les sponsors du projet.

Les projets retenus par l’appel à projet bénéficieront un soutien sur-mesure pendant 12 mois renouvelables.

Ce soutien se matérialise par :

  • La facilitation, la préparation et le suivi de prise de contacts avec des partenaires/utilisateurs publics et parapublics qui sont clef pour le développement du projet
  • La mobilisation d’un appui “métier” sur un besoin stratégique pour le développement du projet retenu. Voici quelques exemples de ce qu’est un appui métier : coaching stratégique sur le développement du projet, analyse juridique (des licences, des contrats…), consolidation et animation de la gouvernance, développements techniques…

Ce sont donc des gens qui vont apporter des conseils experts et du temps aux projets. Pour les associations le soutien ne pourra pas excéder le plafond des aides d’Etat.

Concrètement, les projets lauréats élaborent avec l’équipe d’accompagnement, une feuille de route établissant leurs priorités, les objectifs et les moyens à atteindre durant la durée de l’accompagnement. Cette feuille de route sera mise à jour régulièrement lors de points avec l’équipe d’accompagnement.

Je souhaite poser une question qui n’est pas présente dans la FAQ ?

Vous pouvez nous contacter et nous vous répondrons rapidement