Candidater

Un guichet ouvert en continu avec une sélection en mai et une sélection en septembre
Fin de la première sélection le 2 mai 2023 à 12h00
Fin de la seconde sélection le 8 septembre 2023 à 12h00

Les projets lauréats de la première sélection sont annoncés fin mai.

Processus de sélection

Le programme Accélérateur d’initiatives citoyennes est porté par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), en partenariat avec la DITP.

La DINUM pilote la sélection et le soutien aux projets de communs numériques. La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote la sélection et le soutien aux communs qui se structurent autour de ressources, matérielles ou immatérielles, d’intérêt commun dont la dimension numérique n’est pas au cœur de leur action.

La DINUM et la DITP ont des critères de sélection communs, explicités dans le cahier des charges de l’appel à projet. En revanche, la nature distincte des projets candidats induit deux processus de sélection différents.

Les projets retenus seront accompagnés pendant 12 mois renouvelables par la DINUM ou la DITP, suivant ce à quoi ils auront candidaté.

Qui peut postuler ?

Les conditions d’éligibilité

Les porteurs de projets peuvent candidater à condition d’être soutenus par :

  • Une association
    Et/ou
  • Une administration publique

Les prochaines étapes

  1. Dépôt du dossier de candidature en 20 minutes chrono. Répondez à notre formulaire simplifié et recevez une réponse rapidement.
  2. Une liste restreinte de quelques projets est établie par l’équipe de l’AIC. Pour le premier tirage, les projets en liste restreinte, sont examinés par un jury, avec le concours de personnalités qualifiées, dans le mois suivant l’ouverture du guichet. Le second tirage a lieu à l’automne.
  3. Les projets et l’équipe d’accompagnement posent un diagnostic ensemble pour établir la feuille de route de l’accompagnement.
Pour en savoir plus :

Les critères de sélection

Les projets présentés seront sélectionnés sur la base des critères suivants

Critère 1 La finalité d’intérêt général et le travail autour d’une ressource d’intérêt commun

Le projet proposé apporte une solution d’intérêt général et propose des actions concrètes pour assurer la gestion et la protection des ressources d’intérêt commun.

Critère 2 L’impact

Les initiatives à fort impact (nombre de personnes touchées, capacité à traiter une cause racine), diffusables à large échelle et réplicables seront privilégiées.

Critère 3 La maturité et la structuration du projet

Les projets ayant fait leurs preuves, ayant déjà commencé à travailler sur le terrain et étant soutenus par une équipe solide, avec une gouvernance stable seront privilégiés.

Critère 4 Le portage

Les collectifs mobilisés doivent être portés par une personne morale à statut associatif ou une administration.

Critère 5 Une gouvernance partagée

Les projets présentés doivent garantir une logique de co-construction et co-gouvernance pour permettre une décision commune sur l’usage des ressources d’intérêt collectif (existence d'un comité de suivi, d’un processus participatif ou d’une gestion ouverte et transparente du bien mis en commun).